Inscription Nous proposons des formations pour tous types de permis : Permis B – boîte
manuelle, Permis BE, Permis C, Permis C1, Permis CE, Permis C1E, etc.
Je m’inscris 04 90 62 01 34

Formation 2 roues

FORMATION 2 ROUES

À partir de 14 ans  PERMIS AM

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il est obligatoire pour conduire un scooter de 50 cm³ ou une voiturette dès l'âge de 14 ans si vous êtes né en 1988 ou après.

Pour obtenir le permis AM, vous devez suivre une formation théorique validée par l'ASSR de 1er ou de 2nd niveau ou l'ASR.

Vous devez aussi suivre une formation pratique d'une durée de 8 heures.

La BSR obtenu à partir du 19 janvier 2013 a une durée de validité de 15 ans.

Déroulement de la formation au permis AM

La formation dure 8 heures, elle comprend 5 séquences :

  • 1 séquence de 30 minutes d'échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite ;
  • 1 séquence de 1 heure minimum de formation à la conduite hors circulation ;
  • 1 séquence de 30 minutes sur le Code de la route ;
  • 1 séquence de 3 heures minimum de formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique ;
  • 1 séquence de 1 heure de sensibilisation aux risques (en présence, pour les élèves mineurs, de l'un au moins des parents ou du représentant légal).

Au total, la formation à la conduite hors circulation et la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique doivent représenter au moins 6 heures. La durée de chacune des séquences est adaptée au niveau de l'élève. Pour ces séquences, les élèves doivent être équipés d'un casque de type homologué, de gants adaptés à la pratique de la moto, d'un blouson ou d'une veste manches longues, d'un pantalon ou d'une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes (arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 8 novembre 2012).

Pendant ces heures de conduite, le candidat apprend à :

  • démarrer son cyclomoteur ou son quadricycle léger, ralentir et l'immobiliser ;
  • s'insérer dans la circulation ;
  • sortir de la circulation ;
  • adopter la bonne position ;
  • s'engager dans une intersection ;
  • changer de direction...

Issue de la formation du permis AM

À l'issue de la formation pratique, le candidat reçoit une attestation de suivi de formation et une copie est transmise à la préfecture dont le centre de formation dépend. Cette attestation permet de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur pendant 4 mois.

NB : Notre piste privée nous permet de travailler sur tous les exercices demandés au permis, en profitant de toutes les commodités (salle de repos, WC,  ...) de notre centre de formation afin de vous permettre une réussite complète et rapide.

  • À partir de 16 ans  PERMIS A1
  • À partir de 18 ans  PERMIS A2

Pour passer votre permis moto, vous devrez réussir l'épreuve plateau du permis moto accéléré qui comporte une poussette avec les vérifications sur la moto ainsi que la présentation de votre équipement, une épreuve d'allure lente, un freinage d'urgence, un évitement.

Pour réussir votre plateau, il vous faudra au moins deux A et aucun C. Une fois le plateau validé, vous accéderez à l'épreuve circulation du permis moto. C’est-à-dire un parcours sur route qui se divise en une partie en agglomération et une partie hors agglomération avec une partie de conduite autonome. On vous indiquera les directions par panneaux ou par gauche droite pour vous évaluer dans la globalité.

Lorsque la circulation sera validée votre permis moto accéléré sera en poche, vous n'aurez plus qu'à vous assurer.

FORMATION 125 cm³

Depuis le 1er janvier 2011, un automobiliste qui souhaite : conduire un scooter deux roues de 125 cm³ ou scooter trois-roues de plus de 125 cm³, doit obligatoirement suivre une formation moto 125 cm³ de 7 heures.

Qui est concerné par cette formation de 7 heures permis 125 cm³ ?

Toute personne qui possède son permis B (auto) depuis plus de deux ans et qui souhaite conduire un deux-roues de 125 cm³ (scooter ou moto) ou un tricycle à moteur de plus de 125 cm³. Cette formation se déroule sur une journée ou deux demi-journées du lundi ou vendredi.

Sessions toutes les semaines : nous contacter

Les 7 heures de formation sont réparties de la façon suivante :

  • Un module théorique de 2 heures
  • un module de conduite hors circulation de 2 heures
  • un module de conduite en circulation de 3 heures.

Les objectifs de chaque module sont détaillés dans l’arrêté du 17 décembre 2010, mais ce même arrêté précise clairement que la formation doit être adaptée aux besoins spécifiques de chaque conducteur.

Mais il existe des exemptions pour les trois-roues !

Avant le 1er janvier 2011, il suffisait du permis B pour conduire un tricycle de plus de 125 cm³ (catégorie L5e : Piaggio MP3 LT, Can-Am Spyder…), sans même devoir attendre que ce permis auto ait deux ans d’ancienneté, contrairement aux deux-roues 125 cm³. Maintenant, il faut attendre deux ans après l’obtention du permis B pour pouvoir conduire un tricycle L5e. Ne sont pas concernés par les deux ans probatoires, ceux qui peuvent justifier d’une pratique de la conduite d’un véhicule L5e au cours des 5 dernières années précédant le 1er janvier 2011.

Pour le justifier, il suffit de produire un relevé d’informations de votre assureur, quelle que soit la durée de l’assurance.

Attention : justifier de la conduite d’un deux-roues 125 cm³ ne permet pas, de se voir dispensé de ce délai probatoire de deux ans !

Quelles sont les quatre catégories de conducteurs exemptés de formation 7h permis 125 cm³ ?

  • Ceux qui peuvent justifier de la pratique d’un deux-roues 125 cm³ ou d’un trois-roues L5e au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011, soit depuis le 1er janvier 2006. « La preuve de cette pratique est apportée par la production d’un document délivré par l’assureur et attestant la souscription d’une assurance couvrant l’usage d’un tel véhicule au cours de la période considérée ». Il s’agit concrètement de demander à votre assureur un relevé d’informations. Peu importe la durée de l’assurance : elle peut être d’un an, de quelques mois ou même seulement de 24 heures. Il faut en revanche que votre nom apparaisse sur ce relevé d’informations en qualité de conducteur.
  • Ceux qui ont suivi la formation de 3 heures en vigueur du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2011 (obligatoire pour conduire un deux-roues 125 cm³ si vous avez passé le permis B à partir du 1er janvier 2007).
  • Ceux qui sont titulaires du permis A1 (pour les deux-roues 125) ou du permis A (pour les deux-roues 125 et les tricycles L5e).
  • Ceux qui sont titulaires d’un permis B obtenu avant le 1er mars 1980.

FORMATION PASSERELLE

Depuis la réforme du permis moto du 19 janvier 2013 et les modifications du 3 juin 2016, l'accès à la moto de toute cylindrée "A" est possible après deux ans d'expérience en permis A2 et à condition de suivre une formation de 7 heures. Voici tous les détails de la passerelle du A2 vers le A.

Session toutes les semaines : nous contacter

TARIF・280 €

Cette formation d’une durée de 7 heures est composée de : 

Une séquence théorique (2heures) :

  • Présentation des élèves sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto
  • Accidentalité, Vitesse, Détectabilité
  • Conduite et produits psychoactifs
 

Une séquence pratique hors circulation (2heures) :

  • L'objectif de cette séquence : s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter d'avoir à gérer des situations dangereuses.
  • La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques proposées (ces exercices peuvent être réalisés avec un passager) : explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche, le freinage, et les techniques d’inclinaison.
 

Une séquence pratique en circulation (3heures) :

  • L'objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite des élèves, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision, le partage de la route et la communication.
  • La séquence s’effectue avec un maximum de 4 élèves. L’enseignant est dans le véhicule suiveur et est en liaison radio avec les élèves.
  • Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite et 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation. La formation se clôture par 20 minutes d’échanges et de bilan de la journée de formation.

 

Équipements obligatoires en formation :

Casque homologué, gants possédant le marquage CE et EPI , blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, pantalons ou combinaison, et bottes ou chaussures montantes.

À l'issue de cette formation, vous recevez une attestation dont un exemplaire est envoyé à la préfecture. Nous nous occupons également de faire ajouter la catégorie A sur votre permis de conduire.

PIÈCES À FOURNIR

  • Copie de la carte d'identité
  • Copie permis de conduire avec catégorie A2
  • Journée d'appel (uniquement pour les personnes de 17 à de 25 ans)
  • photo d'identité NUMERISEE*  AGRÉÉES ANTS
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
    - Si hébergé : copie carte d'identité de l’hébergeant + attestation d'hébergement
BUREAU CARPENTRAS FABRE 285 AVENUE DU MONT VENTOUX
84200 CARPENTRAS
04.90.60.50.75
BUREAU CARPENTRAS VICTOR HUGO 218 PLACE ARISTIDE BRIAND
84200 CARPENTRAS
04.90.28.06.45
AUTO ECOLE PALAYER ERIC 26 BOULEVARD TREWEY
84170 MONTEUX
04.90.34.02.75
CENTRE DE FORMATION ALTHEN 576 ROUTE D'AVIGNON - LES GAFFINS
84210 ALTHEN DES PALUDS
04.90.62.01.34
AUTO ECOLE PALAYER ERIC 26 BOULEVARD TREWEY
84170 MONTEUX
04.90.34.02.75